Accueil / Presse / PRESSE - REDACTION / communiqué de presse 18 septembre 2014

Une organisation caritative monégasque tiendra son prochain gala de charité au nouveau Yacht Club de Monaco

Accademia,  association sans but lucratif fondée à Monaco en 2006 a dévoilé ses plans pour une incroyable soirée de gala qui se tiendra au tout nouveau Yacht Club de Monaco au mois d’Octobre. Cet évènement prestigieux, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert de Monaco sera la première réception de charité au sein du nouvel édifice dessiné par l’architecte Foster et elle s’annonce comme un évènement spectaculaire doublé d’un objectif très méritoire.

Au cours des huit dernières années, Accademia a réussi à rassembler à la fois  les entreprises et les résidents de Monaco pour financer des projets éducatifs de haut niveau au Brésil. La “Nuit de l’Elégance” du 2 Octobre, annoncée récemment par Mme Theresa Hsu, la Présidente de l’association, a déjà suscité une vague d’intérêt à travers la principauté avec des préventes de billets, des donations et des entreprises sponsors.

Outre le fait de se tenir dans l’immeuble le plus en vue de Monaco, le gala inclura un défilé de mode de grande qualité qui sera la vitrine des créateurs de Monaco, Elizabeth Wessel et Carlo Ramello, des enchères publiques et silencieuses, une tombola dotée d’étonnants lots et le très énergétique orchestre féminin funk « Sisters G ».

Les festivités de la soirée démarreront avec une réception au champagne (que S.A.S. Le Prince Albert honorera de sa présence) sur le superbe pont-terrasse en teck suivie d’un diner gastronomique dans la salle de bal. Cette année, le commissaire-priseur sera rien de moins que le célèbre animateur de télévision britannique Noel Edmonds, et la soirée a reçu le support d’une foule de personnalités internationales telles que le l’artiste renommé Marcos Marin et le pilote de Formule 1 brésilien Felipe Massa.

Il y a beaucoup de lots sur lesquels enchérir : un séjour d’une semaine aux Maldives à l’hôtel super luxe Soneva Fushi Resort, deux jours sur un yacht Mangusta 130, une peinture crée spécialement pour Accademia par David Shilling, le T-shirt et la casquette portés par le pilote de F1, Felipe Massa, sur le podium de Monza lors du Grand Prix d’Italie de cette année, la sculpture optique ”Brigitte Bardot" par Marcos Marin et une adhésion d’un an au Grace Belgravia Luxury Spa pour commencer la soirée !

La soirée affichait complet à la fin Juin, mais un généreux donateur ayant mis sa table aux enchères, elle est disponible dès à présent au plus offrant.

Association Accademia (tel: +377 97 97 20 20).  Info@accademia-monaco.org

Origine et informations complémentaires :

Monaco a tendu une main  philanthropique à son homologue d’Amérique Latine depuis presque dix ans maintenant via le Père Valdir Formentini de l’Eglise Saint Charles de Monaco. Bien qu’il soit devenu une figure locale dans la Principauté, le prêtre catholique qui venait de la petite commune de Santa Isabel dans la banlieue de Porto Alegre n’a jamais oublié ses racines durant ces années. Des voyages réguliers lui ont permis de soutenir à titre personnel sa communauté d’origine et, en 2006, il s’ouvra de ses préoccupations à une compatriote résidente locale, Linda Hsu.  Santa Isabel, bien que belle, est très pauvre, ravagée par la drogue, et est un endroit dangereux pour les enfants. La majorité des enfants vont à l’école mais sont livrés à eux mêmes dans les rues pendant que leurs parents travaillent, et sont  ainsi sans surveillance pendant des heures avant et après l’école. Ce sont pendant ces heures sans supervision que les enfants de Santa Isable sont les plus vulnérables et deviennent exposés à la violence, au meurtre et au recrutement par les cartels de drogue. Motivés par un désir commun de mettre un terme à cette situation de crise, Linda et ses amis ont uni leur forces avec le Père Valdir pour créer l’ Association Accademia: organisation caritative de Monaco, sans but lucratif, 100% basée sur le volontariat.

Ce qui démarra par le souhait de construire le centre CEASI où les enfants pourraient être nourris, abrités et surveillés par des adultes devint rapidement réalité en 2007 et se développa ensuite. “Nous voulions retirer ces enfants des rues et leur donner un meilleur avenir,” souligne Linda Hsu, co-fondatrice, née à Shanghai mais élevée à Sao Paulo,  «aussi, une fois que nous avons eu l’infrastructure du CEASI en place, nous nous sommes dits “Pourquoi s’arrêter là? Pourquoi ne pas leur offrir un programme éducatif en plus ? » Huit ans après, l’ Association Accademia a levé avec succès des fonds pour étendre son centre d’origine, construit une extension à l’école primaire existante de la paroisse, des équipements sportifs, des classes avec ordinateurs, une école primaire subventionnée par l’état et des programmes qui offrent aux jeunes des formations pratiques pour trouver une emploi. A ce jour, la vie de plus de 2,000 enfants a été changée par ces programmes éducatifs et extra-scolaires, et ce n’est que le début.